Import-Export: Ce que vous devez savoir sur la norme CE

Quand vous importez des produits de Chine, comprenez-vous réellement le marquage de certification CE?

Comment garantir la conformité des produits aux normes CE ?

Pourquoi les produits ont-ils besoin du marquage CE ?

Pour avoir la certification CE, est-il nécessaire de faire évaluer le produit par un organisme tiers de certification ?

La marque CE est un marquage obligatoire pour certains groupes de produits qui indique leur conformité avec les exigences essentielles en matière de santé et de sécurité telles qu’elles sont définies par les Directives Européennes.

Sans le marquage CE, et sans une conformité totale aux dispositions de ces Directives, le produit n’accéderait pas au marché dans les  pays membres de l’Union Européenne.

La marque CE n’est pas une indication de qualité. Elle se réfère à la sécurité, non à la qualité d’un produit. CE signifie l’adéquation avec les normes obligatoires de la sécurité en Europe. La conformité à ces normes européennes est certifiée par un ensemble de procédures claires, ce que l’on appelle « les procédures de conformité obligatoires.»

Pourquoi les Européens ont-ils besoin d’établir une procédure de certification CE ? Parce qu’ils veulent harmoniser les différentes régulations nationales pour les produits industriels et de consommation dans les Etats Européens Membres, de façon à encourager le Marché Unique, apporter des économies dans les coûts pour les producteurs et améliorer la sécurité des produits.

Quand vous achetez des produits en Chine, vous devez garantir les normes CE. Beaucoup de compagnies ou d’usines ont obtenu le marquage CE, mais les produits doivent être testés et certifiés par un organisme tiers de certification.

C’est pour cette raison que je vous signale constamment qu’un produit certifié CE par votre fabricant doit être controlé et certifié par un laboratoire indépendant. Dans tout les cas vous devez demander à votre fabricant de vous fournir un rapport de test, si il n’y a pas de rapport de test c’est mauvais signe.

La marque CE est applicable aux produits suivants : appareils médicaux, machines, installations industrielles, jouets, matériel électrique, matériel électronique, appareils électroménagers, matériel de protection personnelle, articles de loisirs, trottinettes, mini-motos, , etc.

Le marquage CE ne s’applique pas aux produits cosmétiques, chimiques, pharmaceutiques et alimentaires.

La marquage CE doit être collé au produit, sur la plaque de données, et sur le packaging et sur les documents d’accompagnement fournis par le fabricant ou le représentant autorisé par la Communauté, par ceux qui sont chargés de placer le produit sur le marché. Le marquage CE doit être visible, lisible et indélébile. Si les dispositions spéciales n’imposent pas des dimensions spécifiques, il doit avoir une hauteur d’au moins 5 millimètres.

 

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *