Le marché du jouet à Guangzhou en Chine.

Qui dit Noël dit Jouets 🧸

Je me suis rendu en Chine 🇨🇳 au marché de jouet de Guangzhou.

Et les jouets c’est un marché ayant réalisé en France en 2018 un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros (même si il s’agit de la pire année pour le secteur)

Sur ce marché très concurrentiel, les grandes franchises historiques jouent à nouveau leur rôle de locomotives, à commencer par JouéClub et la Grande Récré, entraînant dans leur sillage des concepts spécialisés, comme Gamecash

Un budget moyen de 300€ sur le marché du jouet

Concernant le budget moyen, 50% des Français pensent consacrer jusqu’à 300 € aux cadeaux, à destination principalement des enfants.
Les consommateurs s’y prennent de plus en plus tôt afin d’éviter la cohue de fin décembre et ils optent en majorité pour des magasins spécialisés ou pour des grandes surfaces, le web n’arrivant que loin derrière.
A l’intention des entrepreneurs, nous vous proposons ici de découvrir ou de redécouvrir trois enseignes liées aux jouets et au jeu, cherchant à se développer en France grâce à la franchise : les généralistes JouéClub et la Grande Récré, ainsi que le spécialiste du jeu video d’occasion Gamecash…

 

Selon les données de NPD Group, le marché français des jeux et jouets termine l’année 2019 à l’équilibre et obtient même de meilleurs résultats que ses voisins européens.

 

Une année transitoire de  « convalescence »… Après les difficultés rencontrées en 2018 (- 5 %), le secteur s’est maintenu en 2019 sur les ventes du permanent (janvier-septembre) comme sur le dernier trimestre qui concentre à lui seul 55 % des ventes annuelles de jouets, pour atteindre un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards d’euros.

Le marché continue sa transformation structurelle avec un léger recul des enseignes spécialisées du fait de la fermeture de près d’une centaine de magasins depuis un an dans l’Hexagone. En revanche, la montée des circuits alternatifs se poursuit, redistribuant les cartes du secteur. La progression des ventes en ligne, qu’elles soient issues des pure-players comme des sites Internet des magasins, est ainsi estimée à  6 %.

Top 10 des jouets les plus vendus en décembre 2019

Rang Fabricant Jouet
1 Giochi Preziosi : L.O.L. Surprise! Hairgoals
2 Lunii : Fabrique à histoires
3 Vtech : Kidicom Advance
4 Vtech : Kidi Secrets Selfie agenda électronique
5 Giochi Preziosi : L.O.L. Surprise! 2 En 1 Glamper
6 Vtech : Kidizoom Duo
7 Ravensburger : Gravitrax Starter Set
8 Vtech : Kidizoom Smartwatch Dx2
9 Giochi Preziosi : L.O.L. Surprise! Sparkle
10 Playmobil : Ecole aménagée

Maintenant direction la Chine 🇨🇳

 

La Chine produisait du jouet et elle va bientot devenir la plus grande consommatrice de jouets.

UN MARCHÉ EN FORTE CROISSANCE

« Lorsque nous pensons à l’opportunité qu’est la Chine… cette idée est conduit par le fait fondamental qu’il y a environ 210 millions d’enfants en Chine, contre 55 millions aux Etats-Unis », a déclaré à Reuters Georgiadis.

Un taux de croissance de +40% par an, un marché de plus de 100 milliards de RMB dans 5 ans : le potentiel de développement du marché chinois du jouet commence à attirer l’attention des fabricants de jouets du reste du monde. 

La taille du marché représente une opportunité considérable pour ces fabricants de jouets au vus du nombre de consommateurs potentiels dans le pays. La politique de l’enfant unique a fortement contribué au développement de ce marché, puisque l’enfant est devenu prescripteur et décisionnaire de l’achat de jouets, les parents, par motivation oblative, achètent ce que désir l’enfant dans le but de lui faire plaisir.

Le développement de la moyenne classe chinoise et l’augmentation des revenus permettent également aux consommateurs d’acheter.

Suivez-moi dans cette vidéo dans le marché du jouets de Guangzhou :

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *